bestiaire (L'Art dans les Chapelles, édition 2005)

 

 

Un rossignol tiré du mur

La chapelle est vide. Plus de culte, de cantiques. Tout s'enchaînait si bien jadis, du lombric à l'homme-Dieu cloué nu sur la potence.A la croisée de deux axes : sommet du monde et dernier sacrifice. Il avait chassé les marchands du temple, sauvé les colombes, les agneaux, les chèvres, les boucs et les taureaux. Plus d'holocaustes, de fumées grasses, de prêtres, de lévites : la création comme au premier jour, libérée du couteau, laissée à son premier élan. C'est donc lui qu'on immola. Et puis le Temple fut détruit. Restèrent les tabous et le jeûne. Les messes à leur tour voulaient peut-être revenir aux premiers rites végétariens, pain azyme et sang de la vigne - au premier paradis, celui d'Adam, par-dessus Moïse et Noé, quand le serpent parlait, avant qu'on l'obligeât à se glisser entre les feuilles.

C'est ce que révèle Antoine Petel, libérant sur les murs de sa chapelle un bestiaire coloré. Tant pis pour lui s'il ne s'en doute qu'à moitié, s'il le devine sans le savoir. Tant mieux, sans doute, sinon il n'aurait pas tenté un pareil geste. Les signes ne sont jamais muets. Ecoutez ces formes qui se déploient sur les murs. Ce ne sont pas des animaux en cage, des hiboux cloués à la porte d'une grange, mais des promesses animales, une rumeur inaudible. Elles émergent d'un espace quadrillé, qui parfois se colore à l'intersection de leur forme incertaine. Elles babillent, elles frissonnent, elles s'ébrouent. Nous sommes au matin du monde, du moins retrouvé ici en pensée.

Le peintre s'est fait sculpteur : ce n'est plus la surface plane qui renvoie au corps absent, c'est le corps presque palpable dans son dessin de fer et toujours menacé d'être repris dans le plan. Parfois le plan domine, parfois c'est l'animal, mais le plan réapparaît, possible clignotant et coloré, tangible comme une pomme ou un échiquier affolé, présence joyeuse. Il y a de l'enfant chez cet artiste, du savant aussi. Ce qu'il fait est extrêmement singulier, vivant, pensé, passant en un clin d'œil du décor à l'énigme et de l'énigme au décor. Arriverons-nous à entendre ce silence, nous qui n'avons plus les rites, qui auront bientôt oublié tous les textes ?

Benoît Chantre avril 2005_____

 

 

 

le rossignol____________________________________acier, toile, époxy, peinture, 240 x 196cm

 

 

 

oiseau________ __acier, toile, époxy, peinture, 137 x 86cm

 

 

 

la course___________________________________acier, toile, époxy, peinture, 242 x 80cm 

 

 

le singe __________________acier, toile, époxy, peinture, 170 x 150cm

 

 

 

l'oie___________________acier, toile, époxy, peinture,70 x 227cm

 

 

 

le perroquet___________acier, toile, époxy, peinture, 68 x 212cm

 

 

 

le lapin____________________acier, toile, époxy, peinture, 120 x 96cm

 

 

 

l'écureuil__________________________acier, toile, époxy, peinture, 210 x 72cm

 

 

 

la truite__________________________________acier, toile, époxy, peinture, 237 x 88cm

 

 

  

poisson__________________________________________acier, toile, époxy, peinture, 236 x 55cm



___.__________._________________.__haut de page

___.____._______________________________accueil

__._________..________._____space drawings 2016

_____._.____________.____._ space paintings 2016

..__._________._____._____________études 2016

.._____________________.____ écheveau fertile 2015

___.____.______.________.__corps de peinture 2014

__._____.__.____._.___________conjugaisons 2014

___.____._..________études conjuguées, dessins 2014

.._______________________.____ corps-accord 2014

_______.______._._____.__________lieu d'être 2013

__._.______________.______________._tempo 2013

____.___.______.___________de quoi suis-je fait 2012

..__._________.____________________._tissu 2012

____._________._________._germe d'étoile 2011 / 2012

___.____._..________________cristaux singuliers 2011

____._______._______________.__au fil du signe 2010

____..________________________vecteur de sève 2009

_______.______._._____._diagrammes et figures 2009

__._________________..__________art de vivre 2007

_________________..______ .__________sèves 2007

_______.________._.______________asymptote 2006

__.____________________..__________bestiaire 2005

____..______________________.____labyrinthes 2004

_______.______._._____.___________échanges 2003

____________...______ .___________topologies 2002

___._________________devenir / un champ de graines 2001
...________.._____________________turbulence 2000
._____________________.____._incertains destins 1998
_____.______..____.__.__le chant des questions 1997
___._____.___________________________peinture 2000
..__________________..__________________textes
____.___________________________________...bio
__._______._____________.______________catalogue